Xavier MARCHAND
un somatopathe en mouvement

CÔTÉ ÉTUDES

Explorer la matière vivante du corps humain

Des études de biologie suivies d’une licence d’animation et de politique sportive à laquelle succèdent un Diplôme Universitaire en préparation physique et mentale et un diplôme en posturologie… Xavier Marchand a tracé son chemin pendant des années autour d’une seule et même voie : le corps humain.

«Ce que je voulais ? Aider les gens. J’avais la chance de pouvoir étudier la génétique à la faculté de biologie, mais j’avais soif de terrain, d’engagement et de mouvement. J’avais besoin de me sentir utile en accompagnant des personnes en souffrance.»
À la suite de ses études, il travaille durant deux dans le domaine de la réathlétisation. Il prolonge alors le travail effectué par le kinésithérapeute pour ramener l’athlète au maximum de son potentiel.

CÔTÉ CARRIÈRE

Donner corps à un parcours atypique

Il s’implique ensuite dans le domaine de la réintégration socioprofessionnelle de personnes en situation de handicap. En complément du travail effectué par les médecins, ergonomes et psychologues, il soutient leur réadaptation physique et mentale dans le but qu’ils réintègrent la vie active.

Le système d’équilibration qu’il pratique au quotidien l’ouvre naturellement à la pratique de soins favorisant une approche intégrative. Il découvre la Posturologie clinique : une approche globale de la réadaptation physique.

«J’ai développé une méthode de thérapie manuelle spécifique qui a pour but de redonner du pouvoir aux gens. En concertation avec le patient, je trouve les ressources qu’il lui faut pour mieux vivre dans son corps. Je prends en compte tous les paramètres sur lesquels la personne peut agir.»
Il approfondit ses savoir-faire en intégrant l’École de Pratique Manuelle MRP et de somatopathie de Rennes de 2009 à 2013. Il ouvre son cabinet à Rezé en décembre 2013.

CÔTÉ AVANT-PREMIÈRE

Utiliser la force du Somatic Experiencing

Xavier Marchand continue à se former pour élargir ses domaines d’intervention manuelle : il apprend la méthode du Lien Mécanique Ostéopathique et La Somatic Experiencing.

Cette dernière approche thérapeutique, mondialement connue, est particulièrement efficace pour résoudre l’état de stress post-traumatique (ESPT). Contrairement aux idées reçues, les symptômes traumatiques ne sont pas déclenchés par le choc en lui-même. Ils résultent plutôt d’une accumulation de tensions internes.

Voici une vidéo explicative sur la théorie polyvagale et trauma :

«Comme une casserole de lait sur le feu qui bout doucement, à petit feu, pendant longtemps. En réaction à un nouveau choc, le lait monte soudainement et déborde, submergeant tout sur son passage.»

Ce complément de formation à la somatopathie est donc centré sur le traitement des réactions physiologiques et émotionnelles provoquées par le traumatisme.

«Un des objets de la «Somatic Experiencing » est d’augmenter chez nos clients cette capacité de « résilience » qui peut faire défaut, amener la fluidité dans la biologie de la personne, se retrouver du côté de la vie (Dr Boris Cyrulnik)

CÔTÉ PRIVÉ !

Portrait Chinois

Cabinet
à Rezé

Maison de soins à vocation pluridisciplinaire, le cabinet est situé à Rezé. Il souhaite accueillir des praticiens en médecines douces : sophrologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien(ne)… Il a pour ambition de créer un lieu-ressource, à la croisée de pratiques thérapeutiques complémentaires.

Des patients en fin de parcours médical n’ayant pas trouvé de solutions adaptées à leur cas peuvent trouver ici des alternatives douces et efficaces pour améliorer leurs problèmes de santé. Pour une approche holistique, bienveillante et professionnelle au sein d’un lieu convivial, faisant du mieux-être son maître-mot.

“Nous souhaitons nous différencier des nouveaux sorciers et ramener l’attention sur le corps. De nature pragmatique, nous focalisons sur ce que l’on peut réguler et ce que l’on peut réparer.”

Découvrez